La consultation annuelle chez votre vétérinaire
La visite annuelle de contrôle permet à votre vétérinaire de maintenir à jour les vaccinations de votre animal, mais pas seulement ! Elle lui permet aussi de dépister, en prenant en compte vos propres observations, d’éventuels problèmes de santé avant qu’ils ne s’aggravent. Les traitements ne sont que plus efficaces lorsqu‘ils sont appliqués tôt. Ainsi, la consultation annuelle sert :
À s’assurer que tout va bien.
Lors de la visite annuelle de contrôle, votre vétérinaire vous interrogera sur les habitudes de votre compagnon, mais aussi et surtout, sur ce qui a changé chez lui. Il fera ensuite un examen clinique et, en fonction de ce dernier, il sera amené à vous prescrire, ou non, des examens complémentaires. Chez l’animal âgé, il est par exemple conseillé de pratiquer un bilan sanguin de contrôle a minima une fois par an. Une visite par an, cela peut paraître beaucoup, mais rappelez-vous que nos compagnons vieillissent plus vite que nous.
Faire le point sur la médecine préventive
Lors de la consultation annuelle de contrôle, votre vétérinaire fera avec vous le point sur les vaccins de votre animal, mais aussi sur les antiparasitaires internes (les « vers ») et externes (essentiellement les puces et les tiques). Les premiers sont zoonotiques, c’est-à-dire que l’animal peut nous les transmettre. Les puces et surtout les tiques, sont vectrices de maladies potentiellement graves voire mortelles, si elles ne sont pas traitées comme la piroplasmose ou la borréliose de Lyme.
Faire le point sur l’alimentation
Il est parfois difficile, lorsque l’on vit au quotidien avec son animal de se rendre compte de ses variations de poids. Lors de la consultation annuelle, votre animal sera pesé et s’il a pris ou perdu du poids, des conseils, voire des investigations médicales en cas de pertes de poids vous seront prescrits.